Spécialiste de la Fonte d'Aluminium depuis 1946

L’activité de l’entreprise a commencé en 1946 avec Lucien CREPY à Lille (59) en fonderie d’aluminium « coquille ». A la fin des années 50, le dirigeant investit dans une presse à injecter et commence à travailler dans le secteur sous pression essentiellement pour le marché de la plaque funéraire.

Le 1er février 1985, Philippe Hamel crée la S.A. HAMEL qui reprend le fonds de commerce et le matériel au fondateur qui prend sa retraite.

En juillet 1996, la société est cédée à Michel VANDERPERRE qui engage une forte action commerciale afin de diversifier l’activité vers l’industrie. En 1998, transformation juridique de l’entreprise en S.A.R.L. Dès l’an 2000, la part de l’industrie dans le chiffre d’affaires est passée à 40 % contre 60 % pour le marbrier.

En 2001, l’exploitation sur le site lillois est devenue difficile : il n’est plus possible de faire entrer des machines sur un site devenu trop petit. La décision est prise de déménager à HAYBES dans les Ardennes.

De 2006 à 2009, la S.A.R.L. HAMEL continue de se développer par la participation à des salons internationaux de la sous-traitance industrielle. La fonderie est maintenant reconnue sur les marchés industriels hors automobile.

A son départ en retraite Michel VANDERPERRE cède l’entreprise à Jean-Michel CATTEAU en 2010.

Commence alors un gros programme d’investissement : renouvellement du parc des presses à injecter, 4 machines sont concernées, avec à ce jour 3 îlots automatisés. Mise en place d’une grenailleuse, nouvelle chaine de peinture semi-automatique.

La société acquiert de nouveaux savoir-faire dans le domaine de l’étanchéité des pièces, des traitements de surface et livre aujourd’hui des ensembles montés prêts à assembler sur les chaines de montage des clients.

Au service de grosses PME leader dans leur secteur, la fonderie HAMEL a su mettre en place des partenariats qui vont jusqu’à la co-conception mettant en relation tous les intervenants impliqués dans le processus jusqu’au client final.